Aurélien's music online - NEW TRACKS FOR 2018

Interview by the fans - February 2018  


Q
: First, what made you compose new songs ? It was your passion or you wanted to dedicate these songs to someone dear ?

Aurélien: In 2017, I released a couple of songs, the most recent being "Espoir", out in July. After that, the summer break is often a creative gap ! Then, I had to work on remixing the album "Utopia". Finally, the end of year came, and I absolutely wanted to create new music.
Meanwhile, I saw somewhere on the web that someone was giving himself a recording challenge. I told myself that it was a perfect way to make up for the time lost !

What style are the new songs ? Are they similar to the previous ones, or are you developing your style further ?
The new songs are in the same vein as the previous ones. But they are more spontaneous and somewhat shorter. It's because during the challenge I had to record instinctively and quickly. They will present all the elements I love to hear in my music : a blend of rock and metal sounds, with electronic elements including drum beats, various sounds. Epic tracks with atmosphere and melancholy.

How do you get the first ideas for a song ? Do you just take a walk outside and then suddenly the rhythm of a song comes to your mind ?
Not really ! In fact, my ideas come while playing. I need the instrument in my hands to get started. I can start with very little : an acoustic guitar arpeggio, a preprogrammed drum pattern which I play guitar riffs on, trying to find melodies.
For these new songs, I started from demos recorded from time to time but I also started from scratch during the challenge, for a couple of tracks.

Do these new songs have a particular meaning for you ? Do they evoke key moments ?
The songs have been written at the end of the year, with the experiences of preceding months, in this special time of inspiration for me.
Music wise, during this period, I want to write music with an epic tendency, inspired by the hills of the Ardennes or the Vosges, by Germany and Belgium, I'm heavily inspired by these places, which I had the opportunity to visit again in 2017.
Text wise, I wanted to write on what I had experienced that year, on ideas that came to me : questions surrounding me, tormenting me, general questions about existence, everyday life, meaning of life. There is a track on which I tell the story of a character, too sure of himself, suddenly exposed to some major doubts. That kind of situation inspires me. You can read the lyrics on the project page (only in French at the moment, sorry...).

About the lyrics, do you write them before or after having the instrumental part done ?
For these new songs, I went to the library to write down some lyrics, having already begun to record the instruments. Simply, I record my instruments, I write some lyrics if I don't have any in stock (that was the case !), and I try to sing those lyrics along with the music. It's like finding guitar melodies, but with words. Quite quickly, I feel which lyrics will fit to which music. It's more a matter of diction rather than associating topics and music.
But it's not a static process, it could be done differently !
I really struggled with the 8th track. The music was long and I had to find lyrics quickly (during recording sessions in fact, since I didn't have enough lyrics written). In addition, I wanted to tell a story, it was quite binding.

Is this mini album based on a particular theme ?
I don't know if we can speak of a particular theme, since with me everything comes with its opposite ! Still, let’s say it deals with fear and hope. The lyrics of these new tracks are about our states of mind, in a nostalgic approach. It is about living the present moment,
escaping time, fear of future, nostalgia of past times, change... But hope is always there, at the end of the tunnel, and finally, behind the words, we find a thurst for life, which is very positive.

Can you tell more about how you choose your themes ?
When it came time to write the lyrics, I went through the notes I take from time to time, when there is a topic that may be interesting to work with my music. So I made a recap of what I’ve had in mind over the year, then I added the current themes in my mind. It gave topics like hope, innocence, change, attachment, dark side within us, etc...

What do you do, if in the middle of the creative process you get stuck ?
The above story is a perfect example of getting stuck. I didn't have enough lyrics for the verses and choruses of the 8th song. So I had to write them quickly otherwise I would have lost too much time for the challenge. It wasn't very natural. But all you have to do is to try again and work harder, and tell yourself that the result will worth it. For the lyrics, I use synonym and rime dictionnaries, it really helps !
For instrumental parts, when I struggle with a guitar solo, I try again the next day !

How do you manage working solo, how do you deal with your doubts, fears and moments of laziness ?
I find working solo is very convenient. When I have an idea or a project, all I have to do is do it. And, I am quite independent person.
The most difficult aspect is to keep motivated for the long term. Independent music is not easy. If, tomorrow, an international-known band has a single out and releases a video on Youtube, they can have 100 000+ views in a few hours, without having to promote heavily. While you, as an independent musician, you will spend hours to record your music and get a satisfying result, but sadly very few plays or feedbacks. This is a very frustrating and mentally exhausting process.
All that can lead to a loss of courage, and you may want to procrastinate. I'm familiar with this issue.
But we have to keep in mind that we're not alone and that the vast majority of the independent scene is in the same boat, and don't forget all the people behind their screens, taking time to listen to us, to read and comment. That's precious and this is why we make music !
And finally, just yesterday, putting my headphones on, playing the tracks I'm working on, I told myself it was a great chance !

What gear to you use in your production and what is your favorite piece of gear ?
I'm on the mixing stage now, so the guitar and the kaossilator synth are put to rest !
After editing the tracks (sorting, corrections) with Ardour (free mulitrack software), I start to mix the them, adding effets, and it starts to become fun ! Sound treatment uses common gear : equalizers (Rane), reverb/delay (Lexicon), compressors (Behringer)... Sometimes I add a bit of tube distorsion with a preamp by ART, or some analog delay (Behringer). I also use some stereo effects by BBE or SPL. All that rack-mounted and connected to a patchbay, a tool that allows you to connect quickly to the different effects.
But what I find the most fun is working the instruments, in particular the vocals, with the Korg Kaoss pad. You can create effects live just with a pad, it's really cool !

Will there be a chance to see you perform your songs live ?
Let's be honest, I am not much into playing live. Doing the pubs and playing my songs that nobody knows, just to see what happens, that's not really an ideal situation. I'm more of a studio musician, I prefer to focus on creation, inspiration, atmospheres. I would rather perform live streaming sessions or webradio, it fits me better and that's what musicians do now !
But who knows, I may have the opportunity to share a stage with some music students for some tracks, it makes more sense to me !

What format will you release your new songs in ? Will there be an album or else ?
Like my previous projects, it will release on Bandcamp platform. It allows to have a page with all songs and an associated merchandising store, under study.
The project will also be available on all digital stores like Deezer, Spotify,...
Releasing a physical album on CD is not on the agenda, I would prefer investing in merchandising. And releasing a vinyl is way too expensive.

Finally, as a fan, how can we support your projects ?
This is a good question ! There are simple means to do that : you can just talk to friends that you know have an interest in that kind of music and approach. You can also share the Youtube videos or the available songs and make people discover them on the social networks. Since "Utopia remixed & remastered" is out, I'm also working on some merchandising (post cards, usb flashdrives,...) that will allow to support my music financially, it's gonna be interesting !

Thanks to all participants, it's been a pleasure answering your questions ! :)


  - 8 tracks currently in production
  - Due for release March 2018
  - Web : project page




contact : afterrprojects(@)free.fr (remove brackets)

Aurélien's music online - NEW TRACKS FOR 2018

Interview par les fans - février 2018  


Q
: Tout d'abord, qu'est ce qui t'a mené à écrire de nouveaux titres ? Est-ce la passion de la musique, ou voulais-tu dédier ces chansons à quelqu'un en particulier ?

Aurélien: J'ai sorti quelques titres l'année dernière, le dernier ("Espoir") en juillet. Après ça, l'été est souvent synonyme de pause, laissant un grand vide créatif ! Il a fallu ensuite que je me mette sur le remix de l'album "Utopia". Tout ça m'a très vite fait arriver en fin d'année et je voulais absolument travailler sur de la nouvelle musique.
Entre temps j'avais vu un sujet sur Internet, de quelqu'un qui s'était lancé un défi pour enregistrer de la musique assez vite. Je me suis dit que c'était le moyen idéal pour rattraper le temps perdu !

Vas-tu proposer un style différent de tes chansons précédentes ou peaufines-tu ton style ?
Les nouveaux morceaux ont un style dans la lignée des morceaux de 2017. Mais ils sont plus spontannés et parfois plus courts. Cela étant dû au défi qui consistait à enregistrer ma musique de manière instinctive et rapide. Ils présenteront tous les éléments que j'aime mettre dans ma musique : un alliage de sons rock, métal mais aussi électroniques avec les beats de batterie et les sons divers. Donc toujours des morceaux épiques qui mêlent atmosphère et mélancolie.

Comment as-tu les premières idées d'un titre ? Tu vas simplement marcher dehors et soudainement te vient le rythme d'une chanson ?
Pas tout à fait ! En fait, mes idées de mélodies viennent en jouant. Il faut que j'aie l'instrument en main pour créer une amorce, un début de quelque chose. Ca peut partir de pas grand chose : un arpège à la guitare acoustique, une séquence préprogrammée d'une boite à rythme sur laquelle je vais jouer des riffs et tester des mélodies. Pour ces nouveaux titres, je suis à la fois parti de démos enregistrées de cette façon là, mais je suis aussi parti de rien pendant le défi, sur quelques uns des titres.

Ces nouveaux titres ont-ils une signification particulière pour toi ? Evoquent-ils des moments clés ?
Ces morceaux ont été écrits à la fin de l'année, avec le vécu des mois qui précèdent, en cette période particulière pour moi en terme d'inspiration.
Côté musique, c'est à cette période que j'aime écrire des morceaux à tendance épique, inspirés par les collines des Ardennes ou de l'Alsace, par l'Allemagne et la Belgique, des lieux qui m'inspirent beaucoup et que j'ai eu l'occasion de visiter dans l'année. Cette musique me parle de cette manière.
Côté texte, j'ai aussi voulu y mettre le vécu de l'année et les idées qui m'ont traversé : des sujets qui me questionnent, voire qui me tourmentent, des réflexions générales sur l'existence, le quotidien, le sens de la vie. Il y a un morceau qui raconte l'histoire d'un personnage un peu trop sûr de lui qui se retrouve soudainement en proie à de grands doutes. Ce genre de situation m'inspire. Vous pouvez lire les paroles sur la page du projet !

A propos des paroles, te viennent-elle avant ou après la partie instrumentale ?
Pour ces nouveaux morceaux, je suis parti à la bibliothèque écrire quelques paroles, alors que j'avais déjà commencé l'enregistrement des instruments. Pour faire simple, j'enregistre les instruments, j'écris des paroles si je n'en ai pas (c'était le cas ici !), puis j'essaie de chanter ces paroles sur la musique. C'est comme trouver une mélodie de guitare mais avec des mots.
Assez rapidement, je me rends compte que tel ou tel texte ira avec telle ou telle musique. C'est plus une affaire de diction que d'associer tel sujet avec telle musique.
Mais ce n'est pas un processus figé, ça pourrait très bien se passer autrement !
J'ai eu beaucoup de mal avec le 8e titre que j'ai du travailler. La musique était longue, il a fallu trouver rapidement et en direct beaucoup de texte (lors des séances d'enregistrement, car je n'avais pas pu écrire plus de texte avant). En plus je voulais raconter une histoire et cela a été assez contraignant.

Ce mini-album est-il basé sur un thème en particulier ?
Je ne sais pas si l'on peut parler d'un thème en particulier, car avec moi une chose va toujours avec son contraire ! Du coup, ça serait le duo crainte - espoir. Les paroles de ces nouveaux morceaux explorent nos états d'esprit, sous un aspect nostalgique je dirais. Il s'agit de vivre le moment présent, du temps qui nous échappe, de la crainte de
l'avenir, de la nostalgie des temps passés, du changement,... Mais l'espoir est toujours là avec une lueur au bout du tunnel, et finalement derrière les textes on devine une véritable soif de vivre, très positive.

Peux-tu en dire plus sur comment tu choisis tes thèmes ?
Quand il a fallu penser aux paroles à écrire, j'ai exploré des notes que je prends de temps en temps, quand j'ai un sujet qui me passe par la tête et qui serait bien à aborder dans ma musique. J'ai donc fait un petit récapitulatif de ce que j'avais eu à l'esprit durant l'année, puis j'y ai ajouté les thèmes du moment qui me trottaient dans la tête. Ca a donné des sujets aussi variés que l'espoir, l'innocence, le changement, l'attachement, la part d'ombre en nous, etc...

Que fais-tu, si au milieu de ton processus de création, tu es bloqué ?
L'exemple que j'ai évoqué tout à l'heure à propos du 8e titre, correspond un peu à ça. Je n'avais pas assez de texte pour les couplets et refrains du 8e titre. Il a fallu que j'écrive très vite au risque de perdre du temps dans mon défi. Ce n'était pas très naturel. Mais il suffit de se mettre au travail et de se dire que le résultat vaudra le coup. Pour les textes je me sers de dictionnaires de synonymes ou de rimes, ça débloque les idées !
Pour l'instrumental, si un solo de guitare ne passe pas, je recommence le lendemain !

Comment gères-tu le travail en solo, comment fais-tu face à tes doutes, craintes ou moments de flemme ?
Je trouve que travailler en solo est très pratique car si j'ai des idées ou une envie de faire un projet, je n'ai qu'à m'y mettre. En plus je suis d'un tempérament plutôt indépendant.
Le côté le plus difficile, c'est de conserver la motivation sur le long terme. La musique indépendante, ce n'est pas facile. Si demain un groupe mondialement connu enregistre un single et poste sa vidéo sur Youtube, il aura des centaines de milliers de vues en quelques heures, et ce sans trop de promotion ! Mais pour vous, musicien indé, ça ne sera pas la même affaire : on va passer des heures à enregistrer et obtenir un résultat qui nous plait, avec une petite poignée d'écoutes au final ! C'est un processus très frustrant et fatigant mentalement.
Tout cela peut contribuer à nous faire perdre courage et à tout remettre au lendemain ! Je connais bien ces sensations par moment.
Mais il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas seuls, que c'est le cas pour la grosse majorité de la scène indépendante, et ne pas oublier toutes les personnes derrière leur écran, prenant le temps d'écouter, de lire et de commenter. C'est très précieux et c'est pourquoi nous faisons de la musique !
Enfin, pas plus tard qu'hier, en mettant mes écouteurs sur les oreilles et les titres en cours de mixage, je me disais que c'était quand une sacrée chance !

Quel matériel utilises-tu dans tes productions et celui que tu préfères utiliser le plus ?
J'en suis au mixage en ce moment, donc la guitare et le synthé kaossilator sont de côté !
Après l'édition des pistes (tri, corrections) sous Ardour (logiciel multipiste libre), je commence à mixer les pistes, à mettre des effets et c'est là que ça devient amusant.
Le traitement du son utilise des appareils assez communs : égaliseurs (Rane), reverb / delay (Lexicon), compresseurs (Behringer),... Parfois j'ajoute un peu de distorsion à lampe avec un préamp de chez ART ou du délai analogique de chez Behringer. J'utilise aussi des effets de stéréo de chez BBE ou SPL. Tout ça monté en rack et branché à un patchbay, outil qui permet de relier les unités entre elles et de s'y connecter facilement.
Mais la partie la plus amusante, c'est quand je travaille les instruments et notamment le chant avec le pad Korg Kaoss. Tu créées les effets en direct juste avec un pad et c'est vraiment cool !

Va t-on entendre tes titres en live ?
Pour être franc, je ne suis pas un fou de scène. Arpenter les bars et jouer mes morceaux que personne ne connait, pour voir si ça passe, ce n'est pas une situation idéale. Je suis plutôt un musicien de studio, posé, préférant me concentrer sur la création, l'inspiration, les ambiances. Je vais plutôt favoriser les sessions live en streaming ou webradio par exemple, ça me correspond plus et c'est dans l'air du temps !
Mais sait-on jamais, j'aurai peut-être l'occasion de partager des titres sur scène avec des élèves de cours de musique, et là pour moi ça a beaucoup plus de sens !

Sous quel format vas-tu nous proposer tes nouveaux morceaux ? Y aura-t-il un album ou autre ?
Comme mes projets précédents, celui-ci sortira sur la plateforme Bandcamp. Cela permet d'avoir une boutique digitale de tous mes titres et d'y associer des objets de merchandising, à l'étude en ce moment.
Il sera aussi disponible sur les plateformes digitales telles que Spotify, Deezer, etc...
Sortir un album physique sous format CD n'est pas d'actualité, je préfèrerais investir dans du merchandising, et le vinyl est encore un rêve inaccessible financièrement !

Enfin, en tant que fan, comment peut-on soutenir tes projets ?
C'est une bonne question ! Il y a des moyens simples pour soutenir ma musique : vous pouvez simplement en parler à des amis que vous savez sensibles à ce genre de musique ou de démarche. Vous pouvez aussi partager les vidéos Youtube ou les titres en écoute pour les faire découvrir sur les réseaux sociaux.
Depuis la sortie de "Utopia remixed & remastered", je suis également en train de travailler sur quelques objets de merchandising (cartes postales, clés usb,...) qui permettront de soutenir financièrement mes projets musicaux, ça devrait être fort intéressant !

Merci à tous les participants, ça a été un plaisir de répondre à vos questions ! :)


  - 8 titres sont en cours de production
  - Sortie prévue : mars 2018
  - Web : page du projet




contact : afterrprojects(@)free.fr (remove brackets)